Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mars 2008

Nouvelles de certains Tibétains

318696775.jpg
Le monastère de Labrang et la ville de Xiahe au Gansu. Cliché Christopher M. Cline, Wikipedia ---

Voici un courrier que j'ai reçu de ma "soeur" Anne B. :

Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama

« Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour
et, si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort. »


Les nouvelles du Népal sont très mauvaises. Les Tibétains se font taper dessus par la police népalaise sur la recommandation des Chinois. On les frappe essentiellement sur les jambes et les pieds pour les dissuader de recommencer [à manifester, je suppose], puis on les jette en prison deux jours ou jusqu'à ce que des amis viennent les chercher -- en se faisant ficher par la même occasion.
Au Tibet il y a eu 700 arrestations pendant ces trois derniers jours. La police opère maintenant à découvert. On signale des problèmes à Chading [dans le district de Tianjin -- célèbre pour son camp de concentration plein d'adeptes du Falun Gong...] et Labrang [grand monastère guélouk fondé par Jamyang Shépa, près de Xiahe, toujours au Gansu].
Nosamis tibétains nous demandent d'écrire à nos présidents, nos ministres, à l'ambassade de Chine (je suggère qu'on écrive aussi à l'ambassade du Népal) pour leur réclamer la libération de ceux qui ont [injustement] été arrêtés depuis le 10 mars, en leur rappelant que ces violations des droits les plus élémentaires de l'homme sont inacceptables dans le monde actuel ; pourleur dire que nous devrions tous avoir honte de participer aux Jeux Olympiques tant que les droits de l'homme ne sont pas respectés au Tibet ; que Hu Jintao devrait rencontrer le Dalaï-lama.


Merci pour votre aide.
Bien à vous,
A.

PS ---- Les parenthèses carrées sont de moi, Rachid Wou.

22:23 Publié dans Tibet & Chine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : questions

Les commentaires sont fermés.