Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 avril 2008

L'UE inviterait le Dalaï-lama

1066498244.gif

AFP, 1er avril 2008

PARIS : L'Union Européenne va inviter le Dalaï-lama à Bruxelles pour entamer la discussion, a déclaré Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères français, après que ses collègues des autres pays de l'Union ont réclamé un "dialogue substantiel et constructif" entre la Chine et le guide spirituel tibétain.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne inviteront le Dalaï-lama lorsque la décision en aura été prise par la présidence slovène de l'Union, laquelle ne devrait pas tarder, a déclaré B. Kouchner sur RTL.

"Puisque le Dalaï-lama ne réclame pas le boycott (des JO de Pékin) ni l'indépendance du Tibet, il est temps de reprendre (le dialogue)", a-t-il ajouté.

Réunis samedi en Slovénie, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont fait entendre combien ils prenaient à coeur les récents événements du Tibet où, d'après les exilés tibétains, ce sont environ 140 personnes qui ont trouvé la mort pendant la répression chinoise contre les mouvements de protestation.

L'Union Européenne souhaite l'ouverture d'un "dialogue substantiel et constructif sur des sujets essentiels comme la préservation de la langue, de la culture, de la religion et des traditions tibétaines".

Dimanche, les médias gouvernementaux chinois ont fait connaître leur "puissant mécontentement" à la suite de cette déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne.

"Le problème tibétain relève strictement des affaires intérieures chinoises. Aucun pays étranger ni aucune organisation internationale n'a le droit d'interférer en la matière", a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, d'après l'agence Xinhua.

22:37 Publié dans Tibet & Chine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : questions

Les commentaires sont fermés.